Les différentes disciplines


Le VTT, c'est plusieurs pratique qui correspondent à chacun. On distingue 4 disciplines majoritaires : le Cross-country (appelée aussi Xcountry), la Descente (appelée aussi DH, Downhill), le Dual, et enfin, le Trial.
Mais il ne faut pas oublié qu'il existe : le Freeride, le Dirt, et enfin le Street.

Dans cette rubrique, chaque discipline sera détaillée pour permettre aux "novices" de se familiariser avec ce sport. Les avis dont je ferai part dans les description sont "personnelles", et tout le monde peut avoir un point de vue différent (et la definition peut également varié selon les personnes... je pense surtout au freeride...).
 

La petite histoire


Il y a environ 3000 ans dans un pays qu'on pourrait situer dans les alpes suisses allemandes, se trouvait une zone triballe où plusieurs tribus se faisaient constament la guerre... Il y avait ceux de l'Est : les rouh-thar, ceux du Sud : les krau-ceuh et au Nord, la tribu des grossheu du pays d'éhach (grossheu d'éhach....grosse dh). A elles trois elles n'arretaient po de se foutre sur la tronche dans un unique but celui d'arriver à s'associer avec la tribu de l'ouest les blhon du pays d'hahss (oh, là c'est lourd j'explique plus).

Cette histoire n'est pas du webmaster, mais provient d'un internaute. Si l'auteur désire se faire connaitre, qu'il n'hésite pas à contacter le webmaster.
 

Qu'est ce que c'est que...


Le Xcountry

La descente

Le Trial

Le Freeride

 

 

 

 

Le Dual

Le Street

Le Dirt

 

 

Xcountry


Le Xcountry est une discipline très répandue et facile d'accès, utilisant la plupart du temps des VTT semi-rigides (maintenant de plus en plus de tout suspendus), et se pratiquant un peu partout. On appelle « X country » le cross country pratiqué au niveau compétition : courses d'endurance assez physiques. La France compte des champions comme Miguel Martinez, médaillé d'or aux J.O de Sydney (2000), ou encore Jérôme Chiotti (ex) champion du monde 1996 (titre remis au second par J.C pour cause de dopage.).

Pratiquer le cross country, faire des randos, est l'occasion de faire des rencontres, de trouver un club,... se faire plaisir (je parle de mon expérience personnelle). On ne manque pas de s'arrêter aux ravitaillements, pour parler matos, echanger des avis sur le parcours... la plupart des riders en rando sont sympathique et rendent la rando plus agréable. Si j'ai un conseil à donner à ceux qui ne le font pas, c'est au moment où l'on voit quelqu'un arrêté, demandez lui si ça va, même si vous n'avez pas l'intention de l'aider, ça fait toujours plaisir...

 Retour

Descente


C'est la discipline la plus médiatisée dans le monde du VTT (si on peut appeler ça "médiatisé"). Elle consiste à dévaler une montagne (environs 2 > 5 kms) le plus vite possile (~70 km/h), et de faire le meilleur crono possible. La France est heureuse de compter deux Champions ! Anne Caroline Chausson (et oui, beaucoup de filles pratiquent cette discipline), championne junior/senior de 1996 à 1999 (et peut être 2000, j'attend un geste des internautes pour confirmer !). Et chez les hommes, Nicolas Vouilloz, champion du monde 8 fois consécutives, détroné hélas en 2000 par un Américain : Myles Rockwell. (Désormais, Nico roule sur son Vouilloz team, de sa propre équipe...)

Personnellement, j'admire cette discipline, mais je trouve regrettable qu'elle ne soit pas trop accèssible (contraitrement au XC). La première des conditions est de se trouver à coté d'une piste permanente, (moi qui suis normand... c'est rappé !), il y a le prix des remontés mécanique, ainsi que celui d'un bon VTT de descente (vous pouvez toujours essayer avec une Numbeur wone, mais c'est à vos risques et péril...). Heureusement, des randonnés, tel que la Free raid sont organisées chaque années, pour permettre aux VTTiste qui n'en ont pas l'occasion de venir à la montagne, et de s'amuser sur une rando de 80kms, de decouvrir le relief et la beauté du paysage... (pour info, je serai présent sur la free raid de 80km de Juin 2002 !)

 Retour

Dual


En ce qui concerne le Dual, cette discipline se pratique dans les mêmes conditions que la Descente. Seul le VTT change ainsi que les règle. La descente en une course après le chrono, alors que le dual se joue entre deux adversaire sur la même piste. En ce qui concerne le VTT, il ne possède qu'une suspension avant, et son cadre à une géométrie basse. D'ailleurs, la France est fier d'avoir sa marque de street/dirt/dual alias 24 bicycles !

Retour 

Freeride


Longtemps et toujours considéré comme une discipline de « zinzin » (pour ma part), sans les Freeriders, nous ne verrions pas les choses de la même façon (eux non plus, ils embrasseraient moins souvent le sol.). C'est du pur spectacle, (jetez un coup d'oeil aux vidéos kranked si vous en avez l'occasion !) personne n'oserait sauté des marches, voir falaises de 5 à 8 mètres de hauteur ( même plus pour certains), ou bien du toit de sa maison, ou même d'immeubles en immeubles. En bref, ils nous donnent de l'image, du rêve quoi !

Un des personnages du free ride dont vous dont vous avez obligatoirement entendu parler c'est Fabrice Taillefer, le plus... frappé (sans connotation pejorative) de sa génération... je l'admire ! Certains clichés parrus dans vélo vert magazine, illustre bien cette discipline, et je me permet de reprendre une phrase de ce magazine concernant Fabrice, c'est "les descentes ne sont pas les mêmes pour tout le monde". (vous pourrez interpreter cette phrase en vous rendant dans la galerie de photos de ce site).

Retour 

Trial


Déjà moins répandue, mais non moins intéressante, c'est le trial. Le trial consiste à parcourir une « zone » d'obstacles, en posant le moins de fois possible le pied à terre mais aussi en un temps record. Ces VTT sont de taille très basses et entièrement rigides (et la selle...). Les champions du monde des deux dernières années (2000/2001) sont respectivement Marc Vinco, et Marc Caisso (si vous vous appelez Marc, vous savez ce qu'il vous reste à faire...). Ils ne manquent pas l'occasion de se "montrer" lors "d'évènements VTT" (Roc, Free raid, Salon 2 roues... etc). En général, chacune de leurs demonstrations ont un théme (militaire, nature... etc.) et le spectacle est a chaque fois au rendez vous. Vous trouverez dans ma galerie de photos, Marc Caisso au salon du deux roues de Paris 2001.

Pour plus de question sur le sujet, n'hésitez pas à contacter un de mes amis, oneMEGAMOman : megamat@libertysurf.fr

Retour 

Dirt


Le dirt n'est pas à proprement parler une discipline, c'est plus un "plaisir". Le plaisir de faire des jumps sur des champs de bosses, où d'enflammer le public lors de démo sur un salon. En ce qui concerne le VTT, il ne diffère pas beaucoup de celui de Dual (juste au niveau du débattement de la fourche). Mais c'est encore une discipline à condition... Vous me direz, si on a un jardin de 5 Hectares, pas de problemes... suffit de se munir d'une pelle et d'une pioche. Pour savoir où rouler, rendez vous dans la rubrique 'bon spots".

Retour 

Street


Le Street se pratique partout... enfin... pas à la campagne. Il suffit de mettre du Freeride, et du Dirt voir même un peu de BMX dans un Shaker, et on obtient le Street.

Retour 

 ©Tous droits réservés cycledelique 2001-2002 Mentions légales